L'adieu d'un des doyens de la presse américaine

Publié le par desirsdavenir17

Victime de la crise économique, le Rocky Mountain News a fermé ses portes ce vendredi. Le quotidien de Denver, vieux de 150 ans, avait perdu 16 millions de dollars sur 2008.

 

A Denver, ce jeudi.

A Denver, ce jeudi. (REUTERS)

  • Mettre en scène sa mort. C’est ce que fait le quotidien de Denver Rocky Mountain News. Fondé il y a 150 ans, le journal a annoncé que, faute d’avoir trouvé un repreneur, son édition de ce vendredi serait la dernière avant sa disparition. Dernière manchette: «Arrêtez les rotatives».

«C’est avec une grande tristesse que nous vous disons au revoir aujourd’hui», a expliqué le journal dans un éditorial adressé aux lecteurs. «Tout ce qui restera seront les histoires que nous avons racontées, retranscrites sur microfilm ou dans des archives numériques, des inventions inimaginables aux premiers jours» du journal.

Ce quotidien basé à Denver dans le Colorado, est, en terme de lectorat, la plus importante publication américaine à mettre la clef sous la porte dans le contexte actuel de crise. L’effondrement des recettes publicitaires n’en finit plus de peser sur l’ensemble du secteur des médias.

Le Rocky Mountain News est «la victime d’une époque défavorable pour notre secteur et de difficultés économiques considérables», a expliqué dans un communiqué Rich Boehne, directeur général du groupe E.W. Scripps, propriétaire du journal depuis 1926.

Ce quotidien réputé, qui ces dix dernières années avait obtenu quatre fois le prix Pulitzer, avait été mis en vente en décembre par Scripps, à la suite d’une perte de 16 millions de dollars sur 2008. Un seul repreneur s’était présenté, et son plan de redressement n’était pas viable, selon le groupe.

En tête de la page d’accueil de son site Internet, le Rocky Mountain News présente cette vidéo, comme un ultime adieu à ses lecteurs.

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