UNE OPINION D'AVANCE

Publié le par desirsdavenir17

A Montpellier, samedi 19 septembre, Ségolène Royal a raillé le "microcosme parisien" qui ne supporte pas sa "liberté de ton".


La leader socialiste revient à la défense des valeurs de principe qui avaient fait son originalité et sa force en 2006. Elle a enregistré un indiscutable succès à Montpellier montrant l'assise populaire qui est la sienne.

En 2006, Ségolène Royal a été en effet la première à percevoir trois tendances nouvelles dans le débat politique :
- le besoin d'intimité que la candidate a assumé à cette époque en exposant avec intensité et détails son parcours personnel, sa jeunesse, les difficultés rencontrées, son tempérament,
- le besoin de dialogue conçu comme un outil de meilleure considération des citoyens permettant de nouer un rapport différent entre les responsables politiques et les citoyens.
- enfin, Ségolène Royal a répondu à l'attente de l'électorat désireux de s'émanciper des clivages traditionnels droite / gauche en mettant en évidence de nouvelles valeurs dont cette notion " d'ordre juste ".

Ces changements ont eu du mal à passer au sein du PS.

Ségolène Royal est en effet victime du " complexe du Prince de Galles " qui frappe la quasi-totalité de la gauche française.

Ce complexe peut se présenter ainsi. Il s'agit de rêver à l'après François Mitterrand sans pour autant parvenir à l'incarner.

François Mitterrand n'a pas d'héritier, pas davantage de successeur. Il n'a pas désigné de dauphin. A sa disparition, c'est donc un paysage vide qui est apparu.

La suite sur :
http://www.exprimeo.fr/article/5143/segolene-royal-prend-une-opinion-d-avance.htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article