Quelques nouvelles du Conseil Régional

Publié le par desirsdavenir17

Le conseil régional de Poitou-Charentes, présidé par la candidate socialiste à l’élection présidentielle Ségolène Royal, a adopté lundi un budget 2007 de 634 millions d’euros, en progression de 21% par rapport à 2006 mais financé sans hausse d’impôts.

 

L’accroissement du budget de 112 millions d’euros doit permettre notamment d’accélérer le renouvellement de matériel ferroviaire pour les TER, a expliqué à l’AFP un responsable de la région.

 

Cet accroissement sera financé par la hausse mécanique de certaines recettes, comme celles liées à la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers), et par un recours à l’emprunt d’un montant total de 72 millions d’euros, a précisé ce responsable.

Il a souligné que cet endettement correspondait à une "anticipation" des investissements initialement prévus pour les prochaines années.

Le document a été adopté par la majorité de gauche et écologiste de la région. L’UDF, l’UMP et le FN ont voté contre.

"Je suis très satisfaite car c’est un budget qui n’augmente pas les impôts et qui en même temps monte en puissance sur les priorités et les actions nouvelles de la région", a déclaré Mme Royal.

"Les priorités de ce budget restent l’excellence environnementale, l’emploi avec 2.500 emplois tremplins supplémentaires, et la formation", a ajouté la présidente de la région.

"Nous avons réalisé 3,6 millions d’euros d’économie en mettant de la rigueur financière dans un certain nombre d’actions et missions", a-t-elle affirmé.

Ségolènel a également indiqué qu’elle "signera le contrat Etat-Région" porté à 377 millions d’euros après une rallonge du gouvernement, bien que ce contrat soit en "diminution" par rapport au précédent.

Le budget 2006 de la région s’élevait à 522 millions d’euros, en augmentation de 5,7% par rapport à 2005.

Une dizaine de jeunes, s’affirmant "citoyens du premier jury populaire" et demandant à la candidate socialiste de "s’exprimer clairement sur ses idées", ont manifesté pendant quelques minutes durant les débats avant de quitter tranquillement la salle. Debout, ils ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: "Premier jury populaire", ou "non à la démocratie autoritaire".

Concernant son emploi du temps, Ségolène Royal a reconnu qu’entre la Région et la préparation des élections "il y avait beaucoup de travail". "Mais les objectifs de la région sont bien clairs et j’ai une très bonne équipe. Et j’assurerai une présence toutes les semaines", a-t-elle assuré.

A propos du projet du ministre des Finances Thierry Breton de prélever les impôts à la source. "Ce qui m’étonne, c’est d’entendre Thierry Breton dire qu’il n’y aura pas d’impôts en 2008. Je suis très surprise. je crois que ça n’est pas la vérité. Un responsable politique ne doit pas dire des choses qui ne sont pas exactes", a ajouté Ségolène.

Publié dans Qu'en pensez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
pas de problème : les élus du groupe socialiste et républicain sont à disposition pour répondre à toutes tes questions et préoccupations
Répondre
L
Je pense           qu'ilest important de faire connaître le contenu dubudget de la Région aux personnes qui n'ont pas l'habitude de s'interresser à la politique locale,en des termes simples et compréhensibles .
Répondre