Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le déni chez Sarkozy

Publié le par desirsdavenir17

A l'Elysée, on n'a pas apprécié la tribune d'une trentaine de diplomates contre la politique étrangère inconstante et maladroite de Nicolas Sarkozy à l'ouvre depuis mai 2007. En Libye, les massacres de civils et l'ampleur de l'insurrection en cours ont suscité, enfin, une réaction officielle ferme. Ferme mais tardive, comme souvent en Sarkofrance.

Mais le pire est ailleurs : avez-vous lu le compte rendu du conseil des ministres ?

Sarkozy est « ailleurs »
Il a fallu une intervention télévisée aux propos incendiaires du colonel Kadhafi mardi 22 février après midi pour que Nicolas Sarkozy réagisse avec force contre la répression libyenne, mercredi en conseil des ministres. « Sarkozy l'amateur », comme l'ont surnommé quelques diplomates anonymes dans une tribune au Monde qui fit grand bruit la veille, a enfin réclamé des sanctions contre la Libye.

Pour autant, son communiqué de presse reste ambivalent, affichant une fausse détermination : il ne suspend pas les relations diplomatiques avec la Libye, mais demande qu'on en « examine » la possibilité : « Je demande au Ministre des Affaires étrangères de proposer à nos partenaires de l'Union européenne l'adoption rapide de sanctions concrètes afin que tous ceux qui sont impliqués dans les violences en cours sachent qu'ils devront assumer les conséquences de leurs actes. Ces mesures concernent notamment la possibilité de les traduire en justice, l'interdiction d'accès au territoire de l'Union et la surveillance des mouvements financiers. »

Mais pour le reste, le conseil des ministres qui s'est tenu ce mercredi 22 février semblait totalement déconnecté de la réalité du moment. Le Monarque faisait semblant de ne pas voir, pour éviter de commenter. Brice Hortefeux se réjouit de la lutte aéroportée contre les trafics de drogue et présenta une « une communication sur le dialogue entre l’Etat et les collectivités territoriales ». Le conseil adopta une ordonnance sur la simplification et la clarification du droit et d'allègement des procédures en matière de transports. Christine Lagarde, de retour de Tunis où elle remplaçait Michèle Alliot-Marie, dut se féliciter de ses premiers maigres travaux avec le G20 avec un enthousiasme très « diplomatique ». Nora Bera, la secrétaire d'Etat à la Santé, avait quelque chose à dire sur le plan « maladies rares 2011-2014 », 45 millions d'euros par an sur 4 ans... quel effort !

En séance, Nicolas Sarkozy s'est permis d'ironiser sur les récentes déclarations de Dominique Strauss-Kahn à propos de la crise des salaires en France. Un ministre, anonyme, a confié à l'AFP que le candidat s'était demandé « qui s'exprimait dimanche soir sur France 2, le directeur général du FMI, Mme Sinclair ou Dominique Strauss-Kahn. Quel dommage de ne pas avoir posé la question !» On peut croire la confidence avait vocation à être répétée. L'homme prend le temps d'être avant tout candidat, comme si les affaires étrangères, son domaine réservé, ne méritait pas une attention de chaque minute.

A lire sur :
http://sarkofrance.blogspot.com/2011/02/le-deni-chez-sarkozy.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article