Ségolène Royal fait des propositions concrètes pour lutter contre le surendettement

Publié le par desirsdavenir17

 

 

Deux informations aussi choquantes l’une que l’autre viennent d’être publiées et de s’entrechoquer pour démontrer le niveau d’injustice inacceptable dans lequel se trouve la société française  :

- Les patrons du CAC 40 ont gagné en moyenne 152 fois le Smic en 2010, soit 2,46 millions d'euros (fixe et variable, hors stock-options et actions gratuites), soit 208.300 euros par mois. Le total des rémunérations des dirigeants du CAC 40 a  ainsi atteint 98,3 millions d'euros, en hausse de 24% par rapport à 2009. A titre de comparaison, le salaire moyen d'un dirigeant de PME est de 50.000 euros par an et le SMIC est actuellement à 1365 euros bruts mensuels. Pour rappel, en 2008, après plusieurs scandales autour d'indemnités de grands patrons, le Medef avait adopté un code éthique, qualifié de "révolution" par la patronne des patrons Laurence Parisot…

- Un rapport récent de la Banque de France que vient de révéler la presse relève qu’en février 2011, le nombre de dossiers de surendettement est en augmentation de 17% par rapport à décembre 2010. 900 000 ménages sont concernés. La Banque de France pointe les principales raisons de cette explosion : stagnation des retraites et explosion des loyers, de l’énergie et des frais de santé.

S’exprimant ce matin, Ségolène Royal a fait trois propositions concrètes pour lutter contre le surendettement qui frappe de plus en plus de personnes :

- Supprimer les intérêts sur les découverts bancaires lorsque les comptes ont été en excédent une partie de l’année. Parce qu’il n’est pas juste que les banques ne rémunèrent pas un compte en excédent alors qu’elles frappent avec des taux d’intérêt très lourds les comptes à découvert.

- Interdire les publicités quasi-mensongères sur le crédit facile

- Lutter contre la hausse des prix, en gelant le prix de l’essence et de l’électricité, et en bloquant le prix de cinquante produits alimentaires et d’entretien de première nécessité.

Vous trouverez ici l’intégralité de l’intervention de Ségolène Royal sur BFM TV-RMC.

Amicalement, l’équipe de Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Attention, il faut lutter contre le surendettement largement encouragé par les banques et les organismes de crédit.<br /> <br /> <br /> Par contre les français qui travaillent et ont du mal à vivre supportent de plus en plus mal de voir des gens assistés qui ne font aucun effort de recherche d'emploi et vivent parfois mieux<br /> qu'eux ou consacrent leurs aides à jouer au tiercé ou à boire!<br /> <br /> <br /> De ce point de vue, je suis d'accord avec Cameron et je ne suis surement pas le seul, il faut aider mais on doit pouvoir exiger un travail d'intérêt général en échange ne serait-ce que pour<br /> obliger certains à se lever. Eh non, je ne voterai pas Le Pen.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre